Nouakchott, le 25 décembre 2025 – Une nouvelle ère énergétique s’ouvre pour la Mauritanie. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a officiellement présidé ce jeudi la cérémonie de pose de la première pierre de la première centrale hybride du pays.
Ce projet d'envergure, d’une capacité totale de 220 MW, est le fruit d’un partenariat stratégique public-privé (PPP) entre l’État mauritanien, la SOMELEC et notre filiale dédiée aux énergies propres,Istithmar Green Energy (IGE).
Une prouesse technologique au service de la souveraineté énergétique
Conçue et développée par les équipes d’IGE, cette centrale repose sur une architecture hybride multi-sources de pointe, garantissant une stabilité optimale du réseau national :
· Énergie Solaire : 160 MW de capacité photovoltaïque.
· Énergie Éolienne : 60 MW de capacité de production.
· Stockage d'Énergie : Un système de batteries haute performance de 370 MWh pour réguler la production et couvrir les pics de consommation.
L'énergie sera acheminée vers les infrastructures de la SOMELEC via une sous-station de 33/225 kV, assurant un transport sécurisé et efficace.
L’expertise IWA au cœur du développement national
En tant qu'acteur majeur des infrastructures en Afrique, le groupe Istithmar West Africa (IWA) réaffirme son savoir-faire dans la gestion de projets complexes (conception, financement, exploitation). Ce contrat de concession de 15 ans prévoit un transfert intégral de propriété à la Somelec à son terme, avec une mise en service prévue pour le dernier trimestre 2026.
Après nos succès majeurs au Niger (centrales de Zinder et Niamey) et nos interventions au Mali, en Guinée, au Maroc et au Congo, ce projet mauritanien souligne notre engagement à :
· Réduire les coûts de l'énergie pour booster la compétitivité des secteurs industriel, minier et agricole.
· Valoriser le capital humain national, en mobilisant nos ingénieurs et techniciens mauritaniens.
· Accélérer la décarbonation par l’exploitation durable des ressources renouvelables nationales.
À travers ce projet, Istithmar West Africa continue de bâtir les infrastructures critiques de demain, alliant innovation technologique et responsabilité environnementale.